Le trafic d'organe

Publié le par mondialisation-sante

La Mondialisation des organes.


Aujourd’hui le trafic d’organe devient un vrai fléau dans le monde entier. Il touche tous les pays du monde entier. Il met en relation toutes les nations du monde et ceci grâce à la mondialisation. Pourtant peu de solutions sont mises en place pour limiter un tel trafic. Le seul point positif, c’est qu’il sauve des vie.


Le trafic d’organe favorisé par la mondialisation.

La Mondialisation favorise beaucoup de choses. Que ce soit de bonnes choses ou de mauvaises choses. Le trafic d’organe touche maintenant le monde entier et commence à prendre des proportions importantes. Il est encore plus important avec le phénomène qui l’amplifie qui est la mondialisation. Grâce à elle le trafic est encore plus simplifié. On peut mettre les organes récupérés sur internet à qui voudrait bien les acheter. Mais elle facilite aussi tout ce qui est déplacement. Tout le monde le sait avec la mondialisation, les distances s’effacent. Grâce à son processus d’amplification la mondialisation accentue donc les trafics illégaux de marchandises et les organes étant une marchandise. Rendant le tout plus simple, surtout quand elle efface aussi les frontières.

 

Les causes d’un tel trafic.

Les principaux donateurs d’organes et ceux qui alimentent le trafic sont bien-sûr les gens qui se trouvent dans la précarité et donc dans les pays de l’est de l’Europe par exemple ou les gens du Sud. Ils vendent alors leurs organes pour pouvoir espérer de la précarité mais si les trafiquants leur échange leur vie contre une bouché de pain. Le fait que les pays où est principalement située cette pauvreté, ferme les yeux sur ce genre de trafic ne fait qu’amplifier le phénomène. Le fait que la demande d’organes dans les pays riches soit élevée amplifie elle aussi le phénomène. Le fait que toute cette économie souterraine soit facile et rentable ne fait que perpétuer le mouvement qui s’il n’est pas endigué ne fera que prendre plus d’ampleur au cours des années.

 

Conséquences et méthodes contre un tel trafic.

Un tel trafic entraine bien-sûr de lourdes conséquences.  Les trafiquants n’hésitent pas à tuer ou à acheter des personnes pour pouvoir faire du business. Toutes les opérations pour prélever les organes ne sont pas faites dans les conditions en hôpital la plus part du temps cela se passe dans une chambre tout ce qu’il y a de plus précaire et l’hygiène est plus que douteuse. Voilà pourquoi les gens qui donnent alors leur organes ou à ceux qu’on leur a pris son souvent malades ou du moins en moins bonne santé. Bien-sûr l’une des principales conséquences et la circulations d’économie souterraine. Cela oblige également les Etats touchés par ce fléau à trouver des solutions pour tenter d’y remédier. Car même si  ce trafic est clandestin plusieurs affaires de trafic d’organes ont fait du « bruit »  et ont été rendues publiques ce qui n’est pas très flatteur pour le pays ou les communautés.

 

Dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord il existe une législation interdisant le commerce d'organes. Ce n'est cependant pas le cas dans le reste du monde. Les autres pays comme la Chine et l’Egypte ont envisagés de mettre en place des lois contre le trafic d’organe. En Chine, la loi interdit la commercialisation d’organes humains. Lorsque la transplantation d’organes de prisonniers exécutés a été connue, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles allaient renforcer leur législation. Il y a aussi des mesures qui ont étaient prises pour protéger les plus pauvres et les malades dans les pays où ce trafic est présent. Bien que aucun pays dans le monde n’est épargné même pas L’Europe.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article